Allergie

Dr Philippe Auriol

 
Traiter l'allergie, vivre allergique, la prise en charge de l'allergique et de ses allergies
   Index | Mécanismes | Bases immunologiques | Bibliographie |

 
Les maladies allergiques

 

La particularité de l'allergie est de ne pas être une pathologie d'organe. Il est inconcevable de se préoccuper de l'un des aspects cliniques et de négliger les autres. Tous les aspects de l'allergie doivent être considérés et l'être humain doit être compris comme un tout.

Il s'agit d'un organisme qui assure sa défense sur tous les fronts: traiter l'asthme et négliger la rhinite est voué à l'échec. C'est fondamental de l'avoir bien compris pour une bonne prise en charge des maladies allergiques. Quelle qu'en soit la forme clinique l'augmentation de prévalence est certaine (étude ISAAC)

Les formes cliniques sont cependant variables selon les patients et bien souvent un aspect clinique semble être plus préoccupant ou en tous cas au premier plan des plaintes du patient. Je vais tenter ici de vous en donner sommairement une description "classique".

Bertrand au travailconjonctivitesRhinitesAsthmeUrticaireDermatite atopiqueEczematss tss

[retour en haut]

Tout sur l'allergie au quotidien:
www.ALLERGIQUE.org

@llergique.Org: L'allergie au quotidien


Avertissement aux visiteurs : Aucune suite ne sera donnŽe aux messages demandant un diagnostic ou une conduite ˆ tenir face ˆ certains sympt™mes. En cas de problme, consulter un mŽdecin est la seule attitude ˆ adopter. Pour toute aide ou assistance complŽmentaire en cas de maladie grave et/ou rare, renseignez vous auprs de votre mŽdecin et des associations de malades.



   http://allergie.remede.org | Nous Ecrire