Allergie

Dr Philippe Auriol

 

   Index | Maladies Allergiques | Bases immunologiques | Liens

 
Fiche pratique, la conjonctivite allergique

Les patients souffrant de conjonctivite allergique ne bénéficient que peu souvent d'une prise en charge allergologique et doivent se contenter de collyres avec parfois un avis ophtalmologique en complément.

C'est bien dommage car la conjonctivite allergique n'échappe pas à la règle du bilan étiologique qui permet alors une prise en charge satisfaisante des problèmes du patient.

Les conjonctives ont une immunité passive très particulière puisque régie par le bouclier lacrymal et les paupières. Toutes les causes d'inflammation chronique sont donc susceptibles d'entrainer des signes de conjonctivite.(Si vous souhaitez détailler le sujet je vous invite à lire mon mémoire d'il ya quelques temps déjà)

Les allergènes en cause dans les conjonctivites allergiques sont tant les aériens classiques (acariens, pollens, moisissures, phanères...) que les produits chimiques (colophane, parfums, conservateurs...). L'allergie alimentaire est rarement responsable d'une conjonctivite allergique isolée.

Le traitement étiologique sera en cas d'allergie, le traitement de cette allergie. L'éviction pour les chimiques, l'éviction et/ou la désensibilisation pour les aéroallergènes.


Avertissement aux visiteurs : Aucune suite ne sera donnée aux messages demandant un diagnostic ou une conduite à tenir face à certains symptômes. En cas de problème, consulter un médecin est la seule attitude à adopter. Pour toute aide ou assistance complémentaire en cas de maladie grave et/ou rare, renseignez vous auprès de votre médecin et des associations de malades.



   http://allergie.remede.org | Nous Ecrire