Allergies

Dr Philippe Auriol

 

   Index | Maladies Allergiques | Bases immunologiques | Liens

 
Fiche pratique, le P.P.D.

 

Le PPD ou paraphenyl ene diamine (diaminobenzène) est essentiellement utilisé en coiffure comme teinture dont la coloration terminale dépend de son oxydation. Les coiffeurs sont bien entendu les premiers concernés et ce par des manifestations violentes allant souvent de l'eczéma généralisé jusqu'à de rares anaphylaxies.

Le produit est trés certainement phototoxique.

Il existe des allergies croisées fréquentes avec: les colorants diazoïques (bandages, bas, aliments, gasoil, cuir, savon...), le PABA(acide paramainobenzoïque)des crèmes et écrans solaires, les sulfamides (antibactériens, hypoglycémiants et diurétiques), les anesthésiques locaux en para (benzocaïne, procaïne, tetracaïne, butacaïne...), l'acide paraminosalicylique (PAS)...


Le Paraphenylenediamine est principalement rencontré dans les situations suivantes (liste non exhaustive):
  1. Colorant des bas, des cirages, des caoutchoucs, des chaussures, des cosmztiques, des cuirs, des fourrures, du gasoil, des laques, des peintures, des teintures capillaires, des textiles...(violet, brun et noir surtout)
  2. Industrie des matières plastiques: anti oxydant.
  3. Encres et procédés de photocopie, utilisation en imprimerie.
  4. Agent de développement photographique.
  5. Lithographie.
  6. Fabrication d'anesthésiques locaux, de colorants (azo), de pesticides, de sulfamides.

[retour en haut]


Avertissement aux visiteurs : Aucune suite ne sera donnée aux messages demandant un diagnostic ou une conduite à tenir face à certains symptômes. En cas de problème, consulter un médecin est la seule attitude à adopter. Pour toute aide ou assistance complémentaire en cas de maladie grave et/ou rare, renseignez vous auprès de votre médecin et des associations de malades.



   http://allergie.remede.org | Nous Ecrire