Allergies

Dr Philippe Auriol

 

   Index | Maladies Allergiques | Bases immunologiques | Liens

 
Fiches pratiques, l'oeuf

 

Votre organisme est en fait soumis très tôt aux protéines de l'oeuf, ce qui en fait une allergie trés répandue.

Alors que personne ne donnerait de l'oeuf à manger à un nourrisson, peu de personnes réalisent qu'ils mettent l'organisme en contact avec les protéines de l'oeuf au travers de flancs, de biscuits (nda: la propension de sympathiques grands mères à conseiller le boudoir pour que "le petit se fasse les dents" ne doit pas y être étranger).

Les allergènes majeurs du blanc d'oeuf sont l'ovalbumine, l'ovomucoide, dans une moindre mesure le lysozyme et la conalbumine. Le jaune contient des lévithines.

oeuf

Quelles peuvent en être les conséquences?

Ce sont celles des allergies: dermatite atopique, asthme, eczéma, urticaire, rhinites, otites séreuses, rhinopharyngites etc... Le choc anaphylactique a été décrit mais semble bien moins fréquent qu'avec l'arachide par exemple.

En guérit on?

Personne ne peut préjuger de l'évolution d'une allergie.

Il est actuellement reconnu qu'une allergie prise en charge de façon précoce à beaucoup plus de chance d'évoluer favorablement; l'allergie de l'adulte guérit rarement.

Il n'existe pas de traitement de désensibilisation pour l'oeuf et ce n'est pas considéré comme un axe prioritaire de recherche.

Pourtant le préjudice dans la vie de tous les jours est grand et la maladie handicapante socialement.

Quels sont les produits qui contiennent de l'oeuf?

Tous les produits contenant ou étant susceptibles de contenir des Protéines d'Oeuf:

*Aliments:

mayonnaise, boudin, terrines, mousses de légumes, farces, gratins, préparations panées, quenelle, surimi, pâtes aux oeufs, beignets, pâtes feuilletés, biscottes, pain de mie, de nombreuses pâtisseries, glaces, confiserie...et même parfois des vins clarifiés au blanc d'oeuf.

 

*Hygiène:

certains shampooings et savons peuvent contenir de l'oeuf.

 

*Médicaments:

Certains vaccins à base d'oeuf (ROR/ROUVAX/Grippe/Fièvre jaune...). un consensus existe en pédiatrie pour vacciner tout de même. Discutez en avec votre médecin, les risques liés à une rougeole sans vaccin ne sont pas anodins du tout.

Les médicaments contenant du lysozyme (protéine d'oeuf): Cantalene°, Glossithiase°, Hexalyse°, Lyso6°, Lysocline°, Lysopaïne°, Oroseptol lisozyme°, Rhinobebe°...

 


Enfin, tous les produits sur lesquels sont marqués: oeuf, blanc d'oeuf, jaune d'oeuf, protéines d'oeuf, protéines animales, ovalbumine, conalbumine, ovomucoïde, ovomucine, lysozyme ou E1105.

[retour en haut]


Avertissement aux visiteurs : Aucune suite ne sera donnée aux messages demandant un diagnostic ou une conduite à tenir face à certains symptômes. En cas de problème, consulter un médecin est la seule attitude à adopter. Pour toute aide ou assistance complémentaire en cas de maladie grave et/ou rare, renseignez vous auprès de votre médecin et des associations de malades.



   http://allergie.remede.org | Nous Ecrire