Allergies

Dr Philippe Auriol

 

   Index | Maladies Allergiques | Bases immunologiques | Liens

 
Fiche pratique, les moisissures

 

Les moisissures sont un polluant aérien naturel qui n'est réellement connu que depuis peu et l'on trouve encore des régions qui faute de personnel formé à leur étude, n'ont pas de suivi de ces allergènes dans l'air.

alternaria

Les différents types de moisissures sont du coup encore mal connues et les familles sont à géométrie variable. (alternaria (cf photo), cladosporium, aspergillus, mucor, botritys, etc...)

Dans les chiffres observés on note une augmentation importante des grains de moisissures par m3 lorsque le temps est chaud (relativement) et humide. Notamment en saison pollinique, les pluies "collent" les pollens au sol mais rapidement ce sont les moisissures qui envahissent l'atmosphère.

Du point de vue traitement la désensibilisation au moisissures pose problème: beaucoup d'entre elles donnent des réactions dites de "type 3" de Gell et Coombs c'est à dire avec des dépots d'immuns complexes. Il est donc délicat, sauf cas particulier d'allergène trés purifié, de faire une "désensibilisation" aux moisissures.

Le cas particulier c'est justement l'alternaria (cf photo), ce groupe de moisissures est le mieux connu est les allergènes en sont mieux connus. C'est donc le seul allergène d'origine mycotique avec lequel il soit actuellement licite de réaliser une désensibilisation.

Vous trouverez les chiffres des moisissures de votre région sur le site du RNSA (réseau national de surveillance aérobiologique)

[retour en haut]


Avertissement aux visiteurs : Aucune suite ne sera donnée aux messages demandant un diagnostic ou une conduite à tenir face à certains symptômes. En cas de problème, consulter un médecin est la seule attitude à adopter. Pour toute aide ou assistance complémentaire en cas de maladie grave et/ou rare, renseignez vous auprès de votre médecin et des associations de malades.



   http://allergie.remede.org | Nous Ecrire