Allergies

Dr Philippe Auriol

 

   Index | Maladies Allergiques | Bases immunologiques | Liens

 
Fiche pratique, les fragrances mix ou "parfums"

 

Les Fragrances mix (patch test) sont un mélange (Alpha amylcinnamaldehyde, Cinnamaldehyde, Cinnamyl alcohol, Oak Moss absolute, Hydroxycitronellal, Eugenol, Isoeugenol, Geraniol...) destiné à dépister le plus grand nombre possible d'intolérances aux parfums.

Il existe parfois une allergie croisée des parfums avec les "exhausteurs" de goût utilisés en alimentaire.

Le geraniol (ou lemonol) est un alcool terpénique contenu dans l'essence de rose. Il existe également dans d'autres essences (géranium, lavande, néroli, palmarose, rose). Il est trés utilisé dans l'industrie de la parfumerie. Le gŽraniol se retrouve également dans des épices: coriandre, gingembre, muscade et thym.

L'aldehyde cinnamique est un irritant primaire et sa concentration dans les parfums est toujours trés faible. Il est présent en grandes quantités dans les essences de cannelle et de muscade.

L'alcool cinnamique se rencontre lui dans des essences naturelles (ex: essence de jacinthe).

La mousse de chêne est un mélange de plusieurs lichens et contient de l'acide évernique, de l'acide usnique et de l'atranonine.

L'isoeugenol se retrouve dans l'ylang ylang et intervient dans la fabrication de la vanilline.
L'hydroxycitronellal (ou anthosal) est le parfum habituel utilisé pour donner à un produit cosmétique une odeur de lilas ou de muguet.

L'eugenol est un allergène important trés présent en dentisterie dans les pansements et également comme stabilisateur des monomères. Il est présent en grande quantité dans les clous de girofle (remède traditionnel de la rage de dent), les feuilles de cannelle, la marjolaine, la muscade et le piment rouge.


Les fragrances mix sont fréquemment retrouvées dans les situations suivantes (liste non exhaustive):
  1. Produits cosmétiques: bâtons à lèvres, brillantines, dentifrices, eaux de toilette, fond de teint, laques ˆ cheveux, lotions aprés rasage, lotions capillaires, parfums, savons, aérosols
  2. Produits de pharmacie: nombreuses spécialités à usage topique (nettoyants de lentilles de contact, pastilles à sucer, pommades, suppositoires (essences de citronnelle, essence de géranium, essence de lavande, essence de rose...)
  3. Produits alimentaires: clous de girofle, caramels, chewing-gum, crèmes glacées, friandises, certaines liqueurs, pâtisseries à la cannelle
  4. Liquides et poudres utilisés en dentisterie
  5. Détergents et Sprays à usage ménager
  6. Huiles et graisses industrielles
  7. Graisses ˆ traire
  8. Essences aromatiques utilisées en boulangerie-pâtisserie

Avertissement aux visiteurs : Aucune suite ne sera donnée aux messages demandant un diagnostic ou une conduite à tenir face à certains symptômes. En cas de problème, consulter un médecin est la seule attitude à adopter. Pour toute aide ou assistance complémentaire en cas de maladie grave et/ou rare, renseignez vous auprès de votre médecin et des associations de malades.



   http://allergie.remede.org | Nous Ecrire