Allergies

Dr Philippe Auriol

 

   Index | Maladies Allergiques | Bases immunologiques | Liens

 
Fiche pratique, le baume du pérou

 

Le baume du pérou, ou balsam of peru, est une substance extrêmement fréquente de notre environnement. Il s'agit d'un produit dérivé de la résine d'un arbre (Myroxilon) poussant au San Salvador, en Colombie ou au Venezuela et acheminé autrefois via le Pérou (d'où son nom).

Le benzoate de coniferyl en est vraisemblablement l'allergène majeur. Il est fréquemment impliqué dans les allergies aux cosmétiques et aux parfums (stabilisant). Il est parfois responsable de lésions urticariennes.


Le Baume du pérou est retrouvé dans les situations suivantes (liste non exhaustive):
  1. Produits cosmétiques: batons à lèvres, brillantines, crèmes antisolaires, dentifrices, eaux de toilette, lotions capillaires, lotions aprés-rasage, parfums, savons, aérosols
  2. Produits de pharmacie: balsamiques et sirops contre la toux, pastilles pour la gorge, suppositoires, topiques variés (baumes...), tulles gras, produits à base de benjoin, produits pour inhalation, antiparasitaires (benzoate de benzyle)
  3. Graisses à traire et produits à usage vétérinaire
  4. Produits alimentaires:
    • Se retrouve à l'état naturel dans les citrons, les clous de girofle, les mandarines, les oranges, les pamplemousses
    • Est utilisé comme aromate dans les apéritifs (curaçao, rhum, vermouth,...), cakes, cannelle, caramels, chewing-gum, chocolats, confiture à l'orange, dragées, friandises à l'orange et au citron, glaces à l'orange, limonades au cola, limonades àl'orange, marmelades, miel, pains d'épice, sucre vanillé, vanilline...
  5. Tabacs et thés aromatisés
  6. Ciments et liquides aromatisés utilisés en dentisterie
  7. Agent désodorisant de certaines huiles de coupe
  8. Produits d'entretien ménagers (désodorisants...)
  9. Industrie des peintures à l'huile et de la porcelaine
  10. Sève et bourgeons de pin
  11. Adhésifs et laques
  12. Récolte ou utilisation de la propolis (apiculteurs)

[retour en haut]


Avertissement aux visiteurs : Aucune suite ne sera donnée aux messages demandant un diagnostic ou une conduite à tenir face à certains symptômes. En cas de problème, consulter un médecin est la seule attitude à adopter. Pour toute aide ou assistance complémentaire en cas de maladie grave et/ou rare, renseignez vous auprès de votre médecin et des associations de malades.



   http://allergie.remede.org | Nous Ecrire